Cave à vins de service

Tous les amateurs de bons vins le savent bien, la conservation du vin dans des conditions optimales joue un rôle clé dans sa dégustation. Pour tous ceux dont le logement n’est pas doté d’une cave naturelle, il existe la cave à vins. Il existe trois grands types de cave à vins : la cave à vins de service, la cave à vins de conservation et la cave à vins mixte.

Présentation de la cave à vin de service

La cave à vins a vocation à servir du vin à la température de dégustation idéale. Esthétique, de taille et de capacité variables, la cave à vins de service s’intègre parfaitement tant dans une cuisine, que dans un séjour ou bien encore dans un cellier.

La format de cave à service en fonction de vos besoins de stockage

De 12 à 234 bouteilles, il existe, aujourd’hui sur le marché de la cave à vins de service, différents modèles aux capacités variables pour s’adapter aux besoins des consommateurs, mais aussi à la place disponible. Pour une cave à vins à destination de particulier, les besoins ne sont généralement pas énormes. Conserver à température idéale jusqu’à l’équivalent de six cartons de vin, soit 36 bouteilles demeure une option cohérente.

Quel style choisir ?

Le choix de la cave à vins de service doit se faire aussi en fonction de son futur emplacement. Il existe des modèles de cave à vins de service encastrables et d’autres à placement libre. Les modèles encastrables ont une ventilation frontale, tandis que ceux à emplacement libre sont souvent équipés d’une ventilation située à l’arrière de l’appareil. Soyez très vigilant dans le choix de votre cave à vins de manière à optimiser sont bon fonctionnement sans obstruction.

Le choix de la porte

Pour rester dans les aspects techniques du choix de votre cave à vins de service, portez une attention particulière quant à la qualité de la porte. Les parois vitrées devront, dans la mesure de possible être dotées d’une protection UV afin de limiter les risques d’altération du vin. Une porte pleine limitera les risques de condensation notamment dans des logements surchauffés. Enfin, veillez à ce que la porte soit bien hermétique.

Les réglages de température

Grâce à une cave à vins de service, le vin n’est pas soumis aux fluctuations de températures du logement. Conservé à température choisie, sa qualité demeure stable et il peut être servi à température optimale pour une dégustation dans les meilleures conditions. L’idéal étant de choisir une cave à vins multi températures afin de conserver des vins blancs (service entre 11° et 14°) et des vins rouges (service entre 15° et 18°). Ainsi, au cours d’un même repas, vous pourrez déguster des vins blancs et des vins rouges servis à température idéale.

Découvrez nos crus