Dégustation de Vin rouge

Lors de la dégustation, nous voulons tous profiter pleinement des arômes d’un vin. Cependant, déguster un vin et en trouver tous les arômes et les spécificités peut se révéler complexe. Alors, comment profiter de tous les arômes d’un vin rouge lors d’une dégustation ?

L’olfaction directe

Vous pourrez apprécier les arômes offerts par le vin grâce au premier nez. Cela consiste simplement à sentir le vin sans le tourner. Une fois cette première étape franchie, vous pourrez, passer au deuxième nez : tournez le vin pour l’aérer et laissez-le ainsi libérer ses arômes. Enfin, si vous souhaitez évaluer le vieillissement d’un vin rouge, cela se passe au troisième nez. Cela consiste à humer le vin quelques heures après avoir ouvert la bouteille. Même si cette étape est assez semblable au deuxième nez, elle permet de sentir les arômes les plus délicats du vin dégusté. Si vous l’avez, nous vous conseillons donc de prendre le temps d’expérimenter cette troisième étape, particulièrement intéressante.

La rétro-olfaction : passage entre le palais et les voies nasales

La rétro-olfaction est le passage entre le palais (et donc la bouche) vers les voies nasales (et donc le nez). C’est elle qui vous permet de sentir les arômes du vin, et dans notre cas du vin rouge. Ce n’est pas très clair ? Pas de problème : la rétro-olfaction est très simple à réaliser. Il suffit de vous pincer le nez puis de prendre une gorgée de sirop ou de vin rouge, quelque chose qui ait du goût. Vous allez alors ressentir les saveurs du vin ou du sirop mais pas ses arômes. Lâchez alors votre nez puis respirez. Vous percevez alors les arômes grâce aux molécules odorantes qui passent par l’épithélium olfactif.

Arômes et bouquet

On distingue deux grands types de senteurs dans le vin : les arômes et ce que l’on appelle le bouquet.

Les arômes se divisent eux-mêmes en deux sous-catégories :
– les arômes primaires, issus du cépage ou bien encore de leur terroir d’origine ;
– les arômes secondaires : issus de la fermentation du vin.

Quant au bouquet, il se développe pendant l’élevage en cuve ou en fût ainsi que pendant la garde en bouteille.

Pour aller encore plus loin, sachez que des roues d’arômes existent afin d’en connaître toutes les déclinaisons et savoir mieux les identifier.

Découvrez notre cru « Rouge Gourmand »