
Avant même de le goûter et dès qu’il aura été correctement ventilé, les arômes issus du vin vont se développer au contact de l’air. Ce sont ces première effluves qui permettent de déterminer les grandes familles d’arômes d’un vin.
Les fruités
Au rang des arômes de vins fruités, on percevra quelques note de fruits jaunes, blancs, rouges, noirs, exotiques, agrumes ou des arômes de secs et confits.
Floral
Un arôme dit floral aura un parfum de fleurs, de tisanes ou de produits dérivés tels que le miel ou le safran.
Végétal
Des parfums de légumes, d’herbes fraîches, d’herbes sèches ou de feuilles seront à ranger au rang des arômes dits végétaux.
Minéral
Lorsque l’on parle d’arôme minéral on fera référence à des arômes de métalliques ou sédimentaires, un goût de pierre ou d’argile par exemple.
Alimentaire
Les arômes de vins dits alimentaires font référence aux subtiles odeurs de cuisine, telles que la brioche, le beurre frais, le cidre ou bien encore le miel ou la réglisse.
Chimique
Un vin qui présente des arômes chimiques présentera des parfums plus ou moins iodés, des parfums de solvant ou de goudron, de levure ou encore de savon.
Boisé
Des vins aux arômes boisés rappelleront le parfum des sous bois, des champignons, du chêne ou de la torréfaction du café ou du cacao. Ce sont des arômes puissants que l’on nomme aussi parfois des arômes balsamiques en référence aux odeurs de combustion végétale.
Épicé
Les vins aux arômes épicés laissent apparaître des parfums gourmands tels que la vanille ou le miel, les épices douces telles que la cannelle ou la réglisse, des épices plus corsées comme le poivre ou la muscade.
Animal
Un arôme dit animal fera référence à des parfums de cuir, de gibier.
Conclusion
Délicats ou plus puissants, les arômes de vin s’apprécient au nez. Au fur et à mesure qu’il s’aère, le précieux nectar laisse émaner ses arômes, véritable carte de visite de chaque vin. Chaque terroir, chaque assemblage, en fonction de son âge et de sa maturité va développer des arômes différents.
Laisser un commentaire