Domaine de la caillardière vignoble saint nicolas de bourgueil

1 – Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

« Je suis Valérie Morisseau, gérante du Domaine de la Caillardière, vignoble situé à Saint-Nicolas de Bourgueil. Coiffeuse de formation, j’ai rejoint mon mari chef d’exploitation en 2002 pour le seconder en gérant la partie administrative et les vignes, les embouteillages… aux côtés de ses parents qui travaillaient également au vignoble.

Après un douloureux événement personnel, j’ai repris la gérance du domaine en 2017, non sans difficulté car je voulais tout arrêter. J’ai stoppé la commercialisation mais toujours effectué l’entretien des vignes. Un vigneron de St-Nicolas m’a recruté pour un poste de secrétariat. Mes salariés sont restés au domaine pour travailler la vigne. Ne souhaitant pas commercialiser le vin, j’ai donc vendu la vendange sur pied cette année là.

J’étais au bureau et dans les vignes. Je ne savais pas vinifier, des vignerons de Saint-Nicolas ont acheté ma vendange.

En 2019, je me suis lancée dans la vinification avec la partie restante de la production J’ai mis tous les moyens en œuvre pour vinifier avec les conseils de collègues vignerons et un œnologue de la chambre d’agriculture qui m’a suivi.

J’ai donc réalisé ma première cuvée de vin rouge et rosé en 2019. Tout s’est très bien passé, j’ai aimé élaborer le vin et vinifier pendant ¾ mois, cette expérience était nouvelle et parfois compliquée mais avec le bon accompagnement, j’ai réussi. La cuvée 2019 a eu du succès auprès d’une nouvelle clientèle que j’ai du refaire petit à petit, en 2020 avec un millésime différent, plus fruité et gourmand grâce à l’accompagnement de l’œnologue qui m’a suivi. »

2 – Quelles ont été vos motivations à exercer cette activité ?

« J’avais envie d’arrêter la coiffure, de découvrir et m’investir un peu plus dans l’entreprise. J’ai découvert ce métier dans lequel on travaille de la terre au verre. J’apprécie de plus en plus, depuis que je vinifie, je peux gouter le fruit de mon travail. »

3 – Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

« J’aime beaucoup la polyvalence de ce métier, voir la progression du travail dans les vignes à chaque saison, élaborer et déguster le vin de l’année , découvrir les arômes différents dans les cuves… et d’avoir accompagné le produit jusqu’au verre du consommateur.

Un autre aspect du travail que j’aime beaucoup, c’est recevoir les clients au domaine pour leur faire découvrir l’activité, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’aime organiser des portes ouvertes. »

4- Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

« Je dirai tout d’abord la féminité du vin, le goût pointilleux, tout est produit au domaine, conseils, professionnalisme, passion, générosité.

5 – Un dernier mot pour vos lecteurs ?

« Venez découvrir ce vin qui décode des autres vins, un vin différent par sa féminité et sa gourmandise. Nous échangerons ensemble sur les alliances possibles et je vous donnerai volontiers des conseils de dégustation. »

Découvrez nos différents millésimes