AOC Saint-Nicolas de Bourgueil

Les vins bénéficiant de l’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil sont des vins de Loire légèrement fruités où dominent les arômes de fruits rouges, mais la violette et le poivron sont également présents, vins de graviers sont largement majoritaires, souples et fruités, ce sont des vins qui atteignent rapidement leur maturité. Les vins de tuffeau sont plus charpentés. Ils méritent de se reposer quelques années avant d’être dégustés, corsés, tanniques, ces vins peuvent ensuite se conserver de longues années.

Les critères & conditions pour bénéficier de l’appellation

L’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil désigne des vins tranquilles rouges et rosés produits exclusivement sur la commune de Saint Nicolas de Bourgueil en Indre et Loire, entre Angers et Tours. Il s’étend sur 1050 hectares de sols sablonneux graveleux ou sont plantées des cépages de Cabernet franc (90%) et de Cabernet sauvignon (10%).

La vigne dans l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil

Les vignes couvrent les 1050 hectares de la commune avec une densité minimale de 4 500 pieds de vigne à l’hectare. L’écartement entre chaque pied de vigne doit être supérieur ou égal à un mètre.
Au sein de l’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil , les vignes doivent être taillées avant le 1er mai selon la taille Guyou simple ou double, ou bien en taille Courson.
Les vignes doivent être conduites en palissage plan relevé avec des hauteurs de feuillage limitées.
Pour chaque parcelle, la charge maximale moyenne est de 10 tonnes à l’hectare.
L’état cultural de la vigne doit être irréprochable, tant sur un plan sanitaire qu’en ce qui concerne l’entretien des sols.

Récolte, maturité du raisin

Le raisin destiné à l’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil doit être vendangé selon le ban des vendanges promulgué par arrêté préfectoral.
Seuls les grains de raisins présentant une quantité de sucre supérieure ou égale à 180g/l de moût en rouge sont considérés comme matures. Pour ce qui est du rosé, ce taux ne doit pas être inférieur à 171g/L.. Les vins doivent présenter un titre d’alcool naturel au moins égal ou supérieur à 10,5%

Rendement AOC Saint Nicolas de Bourgueil

Le rendement est fixé à 55 hectolitres à l’hectare et le rendement butoir est de 67 hectolitres/hectares.
L’entrée en production des jeunes vignes ne se fait pas la première année.

Découvrez nos crus