association terroir saint-nicolas-de-Bourgueil

Le terroir de Loire, et plus particulièrement près de Tours, jouit d’une grande richesse de produits, salés comme sucrés. Charcuterie, fromage et desserts font la renommée de cette belle région, à l’image de son terroir viticole, lui aussi riche en saveurs. Pour des accords mets et vins réussis à tous les coups, une seule règle d’or s’impose : associer des produits d’un même terroir. Nous vous donnons ici des idées d’associations :

Les rillettes de Tours IGP

Riches, ces rillettes ont la particularité d’utiliser des morceaux de viande nobles tels que le jambon ou le filet lors de leur préparation. Ces rillettes sont cuites longuement, entre 5h30 et 12h, à découvert et doucement. Une cuisson plus agressive a lieu à la fin, pour donner aux rillettes de Tours leur fameuse couleur brune et leur goût de viande grillée caractéristique, offrant un beau mariage en bouche avec les vins Saint-Nicolas de Bourgueil.

La quiche tourangelle

Si la quiche lorraine est très connue, la quiche tourangelle l’est quant à elle beaucoup moins. À base de deux spécialités du terroir de Tours, celle-ci se compose d’une pâte, de rillettes de Tours et de rillons de Touraine ainsi que d’un appareil à quiche classique.

Les rillons de Touraine

Les rillons de Touraine sont une recette charcutière composée de viande de porc, souvent du lard, confite et cuite lentement dans du saindoux ou de la graisse de porc. On peut les consommer avec du pain, dans la quiche tourangelle ou encore simplement avec des cornichons.

Les fromages de chèvre locaux

Les fromages de chèvre sont l’une des spécialités de Touraine. Il en existe différents affinage et forme, pour tous les goûts : en bûche pour le Sainte-Maure-de-Touraine, en pyramides pour le Valençay et le Pouligny-Saint-Pierre, ou encore en crottin à Chavignol. Tous ces fromages se marient parfaitement avec un vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil.

L’andouillette de Vouvray

L’andouillette de Touraine est fabriquée à partir d’abats de porc coupés en longues lanières assaisonnées de sel marin, de poivre et d’épices repliées en U puis enfilées dans une « robe ». L’andouillette est ensuite cuite dans un court-bouillon au Vouvray durant au moins 3 heures.

La beuchelle à la tourangelle

La beuchelle à la tourangelle est une spécialité de Touraine composée d’abats (ris de veau et rognons) et de champignons assaisonnés de crème et d’oignons délicatement gratinée au four.

Pour le côté sucré, la Touraine n’est pas en reste :

Les fouées

La fouée est une petite boule de pain cuite à garnir selon ses envies sucrées ou salées. Historiquement garnies de rillettes ou de rillons, les fouées se dégustent aujourd’hui sucrées (garnies de chocolat, caramel ou de confiture) ou salées.

Le nougat de Tours

Spécialité de la région, le nougat de Tours est un gâteau composé d’une pâte sucrée accompagnée d’une préparation aux amandes puis garni de fruits confits et de confiture d’abricot.

La fouace de Rabelais

Tirant son nom du célèbre auteur de Gargantua, la fouace de Rabelais est un spécialité boulangère cuite au four. S’il existe des fouaces dans toute la France, la fouace de Rabelais (ou tourangelle) est un petit pain brioché peu sucré mais fort en épices (safran et cannelle). Ce sont ces épices qui permettent un mariage heureux avec les vins Saint-Nicolas de Bourgueil.

Découvrez nos vins Saint-Nicolas-de-Bourgueil